Jeux de reflets

Je vous propose d’explorer une part de vous-même que vous souhaitez voir sous un nouvel angle, partager ou offrir. Il peut s’agir d’un vécu personnel, d’une situation, d’un lieu, d’une musique qui vous touche, de votre lien à une autre personne, etc. Je vous guide dans un premier temps à m’en parler lors d’un rendez-vous que nous aurons prévu à cet effet. Nous y conviendrons d’une nouvelle date lors de laquelle je vous ferrai part d’une idée de base pour la peinture, du format que j’envisage et du temps nécessaire pour réaliser ce travail. Nous nous y accorderons également sur les aspects pratiques.

Je peins. J’écris.

Puis nous nous retrouvons pour votre découverte.

À travers ce partage, je retourne au cœur de ce qui m’a permis d’oser créer et donner à voir, qui a eu d’à la fois magique et de bien réel que c’est la confiance de mes proches et puis d’autres personnes dans mon premier projet de peinture & écriture « Premiers pas » qui m’a incitée à me jeter à l’eau. J’ai réalisé 29 « reflets » à cette occasion.

Le projet « Premiers pas » est né d’un jeu, un jeu de tarot.
Un ami m’a tiré les cartes et s’en est suivie une discussion lors de laquelle il me donna un « acte » à réaliser. Cet acte était la base du projet.
Il a consisté à réaliser des portraits par la peinture et l’écriture sur base de ce que je ressentais de ceux de mes proches qui se sont prêtés au jeu – pour la phase 1. Pour la phase 2, j’ai réalisé le même travail sur base d’un échange au cours duquel les participants – dont la plupart m’étaient encore inconnus – m’ont raconté quelque chose leur tenant particulièrement à cœur. Les portraits ont été oniriques et symboliques. Je n’ai pas cherché cela, c’est simplement que c’était la seule manière pour moi d’exprimer à ces personnes qui avaient choisi de me faire confiance ce que je ressentais d’elles, de manière directe ou à travers leur récit.

 

Publicités